Temps des éphémérides

Le temps des éphémérides est une échelle de temps actuellement révolue. Le temps des éphémérides était tel que l'année tropique 1900 contenait par définition 31 556 925,9747 secondes.



Catégories :

Mesure du temps - Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On sait actuellement que la rotation de la Terre n'est pas uniforme : le ... Cette nouvelle échelle de temps légalement en usage entre 1960 et 1967... La définition du temps des éphémérides est complexe à réaliser en pratique.... (source : bdl)
  • ... On a par conséquent convenu d'utiliser l'échelle de temps civil d'un méridien donné... Il y en a naturellement 24 tout autour de la Terre.... En outre, la connaissance en «différé» du temps des éphémérides est peu pratique.... (source : users.skynet)

Le temps des éphémérides (TE) est une échelle de temps actuellement révolue (elle a été en vigueur uniquement de 1960 à 1967). Le temps des éphémérides était tel que l'année tropique 1900 contenait par définition 31 556 925, 9747 secondes.

Le choix de cette année 1900 fut une convention-compromis : elle était la mieux positionnée pour pouvoir calculer les corrections à l'échelle de temps précédente (le temps universel ou UT).

Cette échelle de temps (UT) était liée à l'uniformité de la rotation sidérale de la Terre en à peu près 86 164 s (temps UT). Mais dès les années 1930, on avait bien compris que la rotation de la Terre ralentit au fur et à mesure que la Lune s'éloigne de la Terre (environ 4 cm par an)  : il y a transfert de moment cinétique via la dissipation des marées. Le BIPM décida par conséquent de d'abandonner l'UT en 1960 pour le TE.

Mais à la fin des années 1950, les horloges atomiques et les masers apparaissaient. Cette révolution technologique produit des instruments fournissant une échelle de temps plus accessible, moins coûteuse, mais en particulier énormément plus exacte et plus stable. Particulièrement logiquement, dès 1967, le TE disparut au profit du temps atomique (TA), et la création du temps atomique international (TAI). La définition de la seconde fut changée et basée sur la transition hyperfine de l'atome de césium 133 à 9, 2 GHz (précision actuelle : mieux que 10-13).

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : temps - échelle - terre - atomiques - éphémérides - 1960 - 1967 - 1900 - secondes - fut - mieux - rotation - dès -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_des_%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A9rides.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu