Temps universel

Le Temps universel est une échelle de temps basée sur la rotation de la Terre. Il s'agit de la prolongation moderne du temps moyen de Greenwich, qui était le temps solaire moyen au méridien de Greenwich.


Catégories :

Mesure du temps - Mesure physique - Métrologie - Mécanique céleste

Définitions :

Le Temps universel (TU, ou en anglais UT) est une échelle de temps basée sur la rotation de la Terre. Il s'agit de la prolongation moderne du temps moyen de Greenwich (GMT, Greenwich Mean Time), qui était le temps solaire moyen au méridien de Greenwich. GMT a été remplacé dans les faits par UTC et UT1, deux incarnations du temps universel, depuis 1972.

Mesure

Le Temps universel (UT) est une échelle de temps basée sur la rotation de la Terre. Sa mesure peut être effectuée en observant chaque jour le passage d'objets célestes au méridien du lieu d'observation. Les astronomes ont privilégié l'observation d'étoiles hors du dispositif solaire comparé à celle du Soleil, car ces observations sont plus précises. Aujourd'hui, le Temps universel est déterminé par les observations par interférométrie à particulièrement longue base de quasars lointains, une méthode qui possède une précision de l'ordre de la microseconde.

La rotation de la Terre n'est pas régulière, à cause des effets de marée de la Lune et du Soleil, des tremblements de terre, mais aussi d'autres phénomènes internes imprévisibles et irréguliers. Pour se débarrasser de ces effets, les astronomes ont introduit le Temps terrestre (TT), déterminé désormais à partir du Temps atomique international (TAI), établi à partir d'un ensemble d'horloges atomiques réparties sur Terre. UT étant synchrone avec la rotation terrestre, il s'écarte progressivement de TAI ; une correction régulière est par conséquent ajoutée à UTC, sous la forme de secondes intercalaires, afin d'obtenir un temps civil qui est un compromis qui suit TAI mais saute quelquefois pour lui éviter de s'écarter trop du temps solaire moyen.

La mesure de la rotation terrestre et le Temps Universel sont gérés par le Service International de la Rotation terrestre et des Dispositifs de Référence (IERS). L'Union Astronomique Internationale est aussi impliquée dans l'élaboration des standards, mais l'arbitre final des standards de diffusion est l'Union internationale des télécommunications.

Versions

Il existe plusieurs versions du Temps universel :

UT2 = UT1 + 020\cdot\sin(2\pi t) - 020\cdot\cos(2\pi t) - 0.0060\cdot\sin(4\pi t) + 0.0070\cdot\cos(4\pi t)\;\mbox{secondes}
t est le temps, comme fraction de l'année besselienne.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Abandonner le système de temps"

L'image ci-contre est extraite du site bivouac-id.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 × 281 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : temps - ut1 - universel - rotation - terre - utc - terrestre - observation - tai - secondes - atomique - international - standards - mouvement - valeurs - moyen - greenwich - solaire - mesure - jour -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu