Test de concordance de script

Le test de concordance de script est une technique d'évaluation du raisonnement clinique en contexte d'incertitude par une simulation de situations.



Catégories :

Docimologie - Métrologie - Méthode d'analyse

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le test de concordance de script est un instrument d'évaluation du raisonnement en contexte d'incertitude. Quoiqu'il ait été conçu et développé dans les ... (source : cpass.umontreal)
  • ... Le test de concordance de script est un instrument d'évaluation du raisonnement en contexte d'incertitude. Quoiqu'il ait été conçu et ... (source : contingences)
  • ... Le test de concordance de script est un moyen d'évaluation du savoir-faire des étudiants. Il permet d'introduire l'incertitude du ... (source : crame.u-bordeaux2)

Le test de concordance de script (TCS) est une technique d'évaluation du raisonnement clinique en contexte d'incertitude par une simulation de situations.

Cet instrument d'évaluation a été conçu et développé dans le domaine de la santé pour mesurer la capacité à résoudre des problèmes mal définis, cependant il est parfois utilisé dans l'ensemble des domaines professionnels.

L'avantage majeur de cette méthode comparé à d'autres instruments écrits d'évaluation (QCM, QROC) est qu'elle apprécie l'organisation des connaissances et non seulement les connaissances factuelles.

But

La capacité à résoudre des problèmes cliniques mal définis caractérise les médecins expérimentés et compétents. En matière d'évaluation, les modalités actuelles exigent un consensus entre les membres du jury sur la bonne réponse, or les médecins expérimentés fluctuent dans le processus de raisonnement pour ce type de problème qui est en conséquence le plus souvent exclu des évaluations. Ceci explique peut-être pourquoi les médecins expérimentés n'obtiennent pas, dans les évaluations écrites de compétence, des scores plus élevés que les médecins en fin de formation.

Méthode

Les TCS s'appuie sur la théorie hypothético-déductive du raisonnement clinique et sur la théorie des scripts, elle même issue de la psychologie cognitive.. (Réseaux de connaissances organisées pour la résolution de tâches spécifiques) [1]

Résultats

Plusieurs études menées dans différentes disciplines ont montré que le test sert à discriminer des niveaux d'expérience différents avec des caractéristiques psychométriques intéressantes (validité de construit, validité prédictive, fidélité). Ces résultats sont brièvement présentés et commentés. [2]

Questionnaire de diagnostic

Représentation de comment se concrétise le questionnaire de test de concordance de script.

Si vous pensez à .. Et qu'alors vous trouvez... L'effet sur l'hypothèse est ...
Une hypothèse Nouvelle information -2 [] -1 [] 0 [] +1 [] +2 []
[... ] [... ] [... ]

La grille de réponse est :

Notes et références de l'article

  1. TCS - Test de Concordance de Script
  2. Le test de concordance de script, un instrument d'évaluation du raisonnement clinique Bernard CHARLIN*, Robert GAGNON*, Louis SIBERT **, Cees Van der VLEUTEN*** Pédagogie Médicale

Liens et documents externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : évaluation - test - script - concordance - raisonnement - clinique - médecins - tcs - instrument - problèmes - expérimentés - domaine - capacité - résoudre - mal - définis - méthode - réponse - théorie - résultats -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_concordance_de_script.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu