Test des couleurs

En psychologie des couleurs, le test des couleurs sert à donner un aperçu de l'état émotionnel d'une personne à partir d'une analyse des couleurs qu'elle choisit selon sa prédilection, ou au contraire sa non-prédilection, dans un certain ordre.



Catégories :

Test psychométrique - Test - Docimologie - Métrologie - Colorimétrie - Mesure physique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le test des couleurs est la base inévitable d'un relooking et d'un conseil... Les couleurs ont et sont un langage. Elles véhiculent des émotions et des ... (source : lookdesign)
  • Le test des couleurs - Découvert par le Dr Max Lüscher, le test des couleurs est basé sur la théorie selon laquelle les couleurs qu'on aime ou qu'on.... Le quartz rose apaise les émotions trop fortes et développe l'intuition.... (source : tyron29.kazeo)
  • ... Une nouvelle preuve que le test des couleurs est à la fois objectif, ... de pouvoir ou la volonté de jouer sur les émotions des autres.... (source : archives.lesoir)

En psychologie des couleurs, le test des couleurs sert à donner un aperçu de l'état émotionnel d'une personne à partir d'une analyse des couleurs qu'elle choisit selon sa prédilection, ou au contraire sa non-prédilection, dans un certain ordre.

C'est le psychologue allemand Max Lüscher qui est le précurseur du test des couleurs, mais ensuite, ce principe a été repris par d'autres psychologues qui ont tenté de l'perfectionner.

Le psychologue français Thierry Leroy a d'autre part proposé un test de couleurs reproduisant le schéma de fonctionnement corrélatif du cerveau, donnant la possibilité d'une description des émotions ressenties.

Principe

Le test des couleurs construit par le psychologue français Thierry Leroy fonctionne par association d'images et d'émotions.

Chaque couleur est associée à une liste d'images auxquelles elle peut faire penser. Par exemple pour le rouge : le sang, des fruits rouges, des roses, la terre …

Chaque image est ensuite associée à une série d'émotions qu'elle peut générer. par exemple pour le sang : l'instinct de survie, la peur, la douleur, la violence, la passion …

En choisissant des couleurs, nous choisissons inconsciemment des images auxquelles elles nous font référence, qui nous sont propres, et que nous ne connaissons pas a priori. Ces images sont classées dans l'ordre plutôt dans lequel elles s'imposent à nous.

Les émotions associées à ces images peuvent alors être triées et comptabilisées suivant certaines règles. Dans ce cadre il est envisageable que deux couleurs différentes renvoient par des chemins différents à une émotion commune. Par exemple le rouge et le jaune peuvent renvoyer au feu, puis par exemple à la chaleur.

Ceci permet après application de règles d'associations et de distribution, d'élaborer une liste d'émotions pondérées et cohérentes entre elles.

Ce sont ces émotions qui sont ensuite rendues comme résultat du test .

Autres recherches en lien avec le sujet

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couleurs - émotions - test - images - psychologue - associée - rouge - prédilection - ordre - max - lüscher - principe - français - thierry - leroy - association - liste - auxquelles - sang - règles -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_des_couleurs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu