Transgression flandrienne

La transgression, en géologie, est un déplacement de la ligne de rivage vers l'intérieur des terres, due à un affaissement continental ou à une élévation du niveau de la mer ou à une conjonction de ces deux situations.


Catégories :

Échelle des temps géologiques - Échelle - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : cavernes-saintonge.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de transgression flandrienne, synonymes, antonymes, dérivés de transgression flandrienne, dictionnaire analogique de transgression flandrienne... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Les côtes actuelles doivent leur aspect actuel à la dernière transgression, la transgression flandrienne il y a à peu près 10.000 ans.... (source : atlantides.free)
  • planétaire du niveau de la mer connue sous le nom de transgression flandrienne. Vers 8000 à 7000 B. P. (Before Present) la... (source : pole-lagunes)

La transgression, en géologie, est un déplacement de la ligne de rivage vers l'intérieur des terres, due à un affaissement continental ou à une élévation du niveau de la mer ou à une conjonction de ces deux situations (par exemple en période de réchauffement climatique).

On nomme première transgression flandrienne l'épisode où, à l'holocène récent, à la fin de la dernière glaciation de Würm, autrement dit il y a à peu près de 17 000 à 10 000 ans, l'eau des inlandsis a fondu et a entrainé une remontée du niveau de la mer (d'environ 100 m)  : à cette époque la manche, puis les pays bas et la Flandre belge et française se sont trouvées envahies par la mer ; d'où le nom de cet épisode.

Rappels concernant l'holocène récent

On le découpe en :

  • préboréal (vers -10 000)  ;
  • boréal ;
  • atlantique ancien ;
  • atlantique récent ;
  • subboréal ;
  • subatlantique (-1000).

Évolution du niveau marins

On sait que dans l'Atlantique, l'eau est montée de 1, 2 mm/an en moyenne, avec une accélération forte dans la période récente dite de "civilisation industrielle" (en gros, après 1850)  : la cause n'en est pas encore scientifiquement bien connue, car les mesures précises de ce phénomènes sont trop récentes (Topex-Poséidon, Jason, Envisat…) pour être comparée aux phénomènes qui se sont produits à l'échelle des temps géologiques récents (plutôt quelques milliers d'années que quelques dizaines d'années)  ; Des causes anthropique sont plausibles, mais toujours discutées dans leurs proportions.

En Flandre maritime, comme aux Pays-Bas, depuis le haut Moyen Âge, l'homme n'a jamais cessé de lutter pour gagner des terres sur la mer, en créant des polders : ceci pour des raisons agricoles.

En 2005, il est nettement défini que, la disette n'atteignant plus les populations, il était plus important d'avoir une politique d'aménagement du rivage et du littoral concertée. Un programme important de suivi satellital est engagé pour permettre aux géologues et géographes de prendre la mesure du phénomène. D'autre part, les mesures dans les mares, marais ou tourbières avoisinant le rivage permettent facilement de remonter, sur la dizaine de milliers d'années antérieures, au calcul du niveau de la pleine mer : ainsi les travaux des géologues de terrain complètent-ils le travail des géophysiciens.

En France, les bas pays se trouvent dans les deux baies classées de l'Atlantique : la baie du Mont Saint-Michel (les prés-salés sont connus pour leurs moutons) et la baie de la Somme (les bas-champs de Cayeux), le bas pays de montreuil, entre Canche et Authie, le Golfe du Morbihan (Quiberon et Vannes), et la Camargue proche de la Méditerranée où une transgression est ici due à la diminution des apports alluviaux du Rhône ; la mer "ronge le delta" : le même phénomène est toujours plus visible dans le delta du Nil.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mer - bas - transgression - niveau - récent - pays - atlantique - phénomènes - rivage - mesures - baies - vers - terres - période - flandrienne - épisode - holocène - eau - flandre - récente -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transgression_flandrienne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu