Trichromie

La Trichromie est le principe servant à reproduire un très grand nombre de couleurs à partir de trois couleurs primaires.



Catégories :

Colorimétrie - Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La trichromie est un principe découvert en 1932.... m2, m3) sont les trois quantités de couleurs primaires nécessaires à l'obtention ce cette couleur.... (source : cathodique.e-monsite)
  • Dans le chapitre " Télévision en couleurs " : … La* trichromie est une propriété de la... Trois lumières dites primaires (rouge, vert, bleu ; cf. couleur)... (source : universalis)
  • La première photographie couleur, prise à Agen, reposait sur le principe de Maxwell de ... par les trois couleurs principales que sont le rouge, le vert et le bleu.... Le procédé de l'interprétation des couleurs par trichromie est un... (source : galerie-photo)

La Trichromie est le principe (utilisé surtout en photographie, en cinéma, et en télévision) servant à reproduire un très grand nombre de couleurs à partir de trois couleurs primaires (procédé découvert simultanément par Charles Cros par Louis Ducos du Hauron et mis au point par ce dernier).

C'est en fait la théorie colorimétrique qui utilise les propriétés biologiques de l'homme, et sa façon de voir les couleurs. L'homme est une espèce trichromate, car son œil possède trois sortes de cônes, chaque type de cône ayant une sensibilité différente aux différentes longueurs d'onde qui composent le spectre de la lumière visible (voir Couleurs métamères, une fonction de l'œil). On a cependant identifié une mutation donnant à un faible pourcentage de la population, essentiellement de sexe féminin, des cônes sensibles au jaune. Cette mutation n'ayant pas d'effet spécifique sur la survie, le pourcentage n'en augmente ni n'en diminue dans la population[réf.  nécessaire].

En trichromie :

il existe une combinaison des primaires telle que la combinaison des primaires procure la même sensation (même couleur) que cette autre lumière. La trichromie permet par conséquent la synthèse et la reproduction satisfaisantes des couleurs.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couleurs - primaires - trichromie - cônes - lumière - synthèse - louis - ducos - hauron - homme - œil - différente - mutation - pourcentage - population - combinaison -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichromie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu