Unité de longueur

Il existe de nombreuses unités de longueur ne faisant pas partie du système international. Certaines sont utilisées dans des domaines scientifiques pour simplifier les expressions, d'autres sont utilisées pour des raisons culturelles.


Catégories :

Unité de longueur - Distance et longueur - Grandeur physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : destination.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il indique la quantité de lumière émit par unité de puissance électrique. Divers, Mètres par seconde (m/s) est l'unité qui exprime la vitesse du vent (10... (source : outilssolaires)
  • ... En réalité, ne confondons pas unité de mesure de la lumière (lux ou candela, j'hésite entre les deux) et l'instrument par lequel est mesurée... (source : fr.answers.yahoo)

Il existe de nombreuses unités de longueur ne faisant pas partie du système international. Certaines sont utilisées dans des domaines scientifiques pour simplifier les expressions, d'autres sont utilisées pour des raisons culturelles.

Pour les distances entre les atomes et les longueurs d'onde des rayons X, on utilise quelquefois l'angström ou angstrœm (Å)

1010 Å = 1 m — 1 Å = 10-10m.

Mais ce n'est pas une unité du Dispositif international, on lui préfèrera par conséquent le nanomètre, 10 Å = 1 nm.

En astronomie, pour désigner les distances entre les astres, on utilise :

Les marins et les aviateurs utilisent le mille marin ou mille nautique (nautical mile, NM)  : 1 mille marin = 1 852 m (précisément)

Les anglo-saxons utilisent le pouce (inch, inches), le pied (foot, feet), la verge (yard) et le mille (mile)  :

Le terme équivalent à «borne kilométrique» est milestone, qui vient lui-même du terme latin qui veut dire «pierre miliaire», au sens différent (voir Voie romaine).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lumière - précisément - unités - distances - mille - mile - yard - marins - inch - feet - longueur - partie - système - international - utilise - parsec - utilisent - inches - foot - terme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_de_longueur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu