Unité Dobson

L'unité Dobson est une unité de mesure de la columnar density ⇔ densité de colonne de l'ozone atmosphérique, particulièrement dans la couche d'ozone de la stratosphère.



Catégories :

Atmosphère terrestre - Unité de mesure - Grandeur physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • OBS – L'unité Dobson est égale à un centième de millimètre d'ozone scindé et purifié dans une colonne atmosphérique à température ainsi qu'à pression normales.... (source : btb.termiumplus.gc)
  • Ma réponse : L'unité Dobson est la façon standard d'exprimer la concentration d'ozone dans l'atmosphère, particulièrement la stratosphère.... (source : sur-la-toile)
  • ... Une unité Dobson est équivalente à une épaisseur d'ozone de 0.01 mm à température et pression normale au niveau moyen de la mer, ... (source : d.villafruela.free)

L'unité Dobson (DU pour Dobson unit) est une unité de mesure de la  columnar density ⇔ densité de colonne de l'ozone atmosphérique, particulièrement dans la couche d'ozone de la stratosphère.

Une unité Dobson correspond à une couche d'ozone qui aurait une épaisseur de 10 µm dans les conditions normales de température et de pression[1]. Une unité Dobson est équivalente à 2, 69×1020 molécules d'ozone par mètre carré (soit 2, 69×1016 par centimètre carré), ou à 0, 4462 millimole d'ozone par mètre carré[2].

La valeur de 220 unités Dobson a été choisie comme limite en-deçà de laquelle on considère généralement qu'il existe un trou dans la couche d'ozone, car des valeurs d'ozone de moins de 220 unités Dobson n'ont pas été relevées avant 1979 dans les observations historiques au-dessus de l'Antarctique[3].

L'unité Dobson tient son nom de Gordon Dobson, qui était chercheur à l'Université d'Oxford et qui, dans les années 1920, a construit le premier instrument servant à mesurer l'ozone.

Références

  1. (en) International Union of Pure and Applied Chemistry, «Dobson unit in atmospheric chemistry», Compendium of Chemical Terminology, édition Internet.
  2. (en) Stephen E. Schwartz et Peter Warneck, «Units for use in atmospheric chemistry», dans Pure and Applied Chemistry, vol.  67, no 8-9, 1995, p.  1377–1406 lien DOI ] .
  3. (en) NASA, «Ozone Hole Watch».

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dobson - ozone - unité - chemistry - unit - couche - carré - 6910 - mètre - valeur - 220 - pure - and - applied - atmospheric -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_Dobson.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu