Unité internationale

En pharmacologie, Unité internationale est une unité de mesure pour la quantité d'une substance, basée sur l'activité biologique mesurée.



Catégories :

Unité de mesure - Grandeur physique - Métrologie - Pharmacologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Prescriptions recommandées pour les substances biologiques 18... et que l'unité internationale est définie comme l'activité de 0, 00101 milli-.... proposé de vitamine B12 est désormais terminé 5 et que l'étalon sera établi... (source : whqlibdoc.who)
  • (Key Company), Caroguard (Bio -Technologie Pharmacal), ... Dans le premier dispositif, 1 unité internationale (unité internationale) est égale à 0.6.... (Voir la vitamine A pour la pharmacocinétique de cette substance.... (source : complements-alimentaires)
  • D'un commun accord, l'unité internationale est semblable à l'unité pré-existante... calcitonine de saumon pour titrage biologique) une unité internationale (U. I. )... l'intermédiaire du mécanisme de la vitamine D, agirait pour augmenter..... d'hydroxyproline urinaire (traduisant l'atteinte de la substance osseuse... (source : sanofi-aventis)

En pharmacologie, Unité internationale (UI, abréviation fréquemment utilisée sur les emballages des médicaments) est une unité de mesure pour la quantité d'une substance, basée sur l'activité biologique mesurée (ou son effet). L'unité internationale est utilisé pour les vitamines, hormones, énormément de médicaments, vaccins, produits sanguins ou autres substances actives biologiques.

La définition précise d'une UI change d'une substance à l'autre et elle est établie par convention internationale. Pour définir l'UI d'une substance, le Comité de Standardisation Biologique de l'Organisation mondiale de la santé apporte une préparation de référence pour la substance, détermine arbitrairement le nombre d'UI contenues dans cette préparation et spécifie une procédure biologique pour comparer d'autres préparations à la préparation de référence. L'objectif est ici que différentes préparations, avec le même effet biologique, contiennent le même nombre d'UI.

Pour certaines substances, l'équivalent en masse d'une UI est établi ultérieurement et l'UI est alors officiellement abandonnée pour cette substance. Cependant, l'UI demeure fréquemment en usage malgré tout, parce que pratique. A titre d'exemple, la vitamine E existe sous quantité de formes différentes, toutes ayant des activités biologiques différentes. Plutôt que de spécifier le type et la masse précise de vitamine E dans une préparation, pour les besoins de la pharmacologie il est suffisant de simplement spécifier le nombre d'UI de vitamine E.

Equivalents en masse d'une UI pour des substances données :

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : biologique - substance - vitamines - préparation - équivalent - unité - internationale - nombre - différentes - masse - pharmacologie - médicaments - quantité - activité - effet - précise - référence - spécifier - insuline - milligrammes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_internationale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu