Unité phalangette

En dermatologie, on nomme unité phalangette, la quantité de crème ou de pommade déposée, d'un trait continu, sur la longueur de la dernière phalange de l'index d'un adulte par un tube possédant une ouverture de 5 millimètres de diamètre.



Catégories :

Dermatologie - Unité de mesure - Grandeur physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'unité phalangette est une méthode pour évaluer la dose de crème à appliquer.... des médicaments dermatologiques sont appliqués une ou deux fois par jour.... (source : books.google)
  • ) – Journées dermatologiques de Paris... règle pratique facile= unité phalangette (fingertip unit)  : 0.5g=2 paumes adultes=2% de la... (source : globale-dermatologie)

En dermatologie, on nomme unité phalangette, la quantité de crème ou de pommade déposée, d'un trait continu, sur la longueur de la dernière phalange de l'index d'un adulte par un tube possédant une ouverture de 5 millimètres de diamètre[1]. Une unité phalangette correspond à à peu près 0, 5 gramme de produit[2].

Références

  1. Claude Rouquette, Dermatologie et soins infirmiers, Module n°16, Éditions Lamarre, coll. «Étudiants IFSI», 2004, 279 p. (ISBN 9782850308819) , p.  228 
  2. Thomas P. Habif, James Campbell, Shane Chapman, James Dinulos et Kathryn Zug, Maladies cutanées : Diagnostic et traitement, Elsevier, 2008, 598 p. (ISBN 9782842998387) , p.  2 

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dermatologie - unité - phalangette - isbn - james -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_phalangette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu