Un vé est une cale dans laquelle il y a une entaille en forme de V. L'angle entre les deux surfaces planes est le plus souvent de 90°.


Catégories :

Outil de mesure - Usinage - Métrologie - Chaudronnerie

Recherche sur Google Images :


Source image : scooter-system.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Et rectification : Un vé est une cale dans laquelle il y a une entaille... Il y a des vés avec une entaille, deux entailles en vis à vis ou... (source : ilemaths)
Vé à quatre entailles en fonte
Vé utilisé pour le pliage d'une tôle

Un est une cale dans laquelle il y a une entaille en forme de V. L'angle entre les deux surfaces planes est le plus souvent de 90° (angle droit). Il y a des vés avec une entaille, deux entailles en vis-à-vis ou quatre entailles.

Ils sont le plus souvent en métal (fonte ou acier). Quelquefois, ils sont fabriqués avec de la roche ou avec certaines matières plastiques présentant une bonne dureté, une bonne stabilité dimensionnelle et une bonne résistance à l'usure. Certains vés sont magnétiques afin d'obtenir un bon contact avec la surface d'appui.

Le vé sert fréquemment à positionner des pièces cylindriques pour effectuer des mesures dimensionnelles ou dans certain cas pour positionner une pièce pour un usinage. On parle quelquefois de vé de centrage. Ils sont fréquemment reconnus comme des instruments de mesure. Dans ce cas, ils doivent être régulièrement étalonnés.

Norme

Norme Française (AFNOR)

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : entailles - vés - bonne - quatre - fonte - angle - surfaces - vis - quelquefois - dimensionnelle - positionner - pièces - mesures - instruments - norme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9_(outil).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu