Vitesse de déformation

En mécanique des milieux continus, on considère la déformation d'un élément de matière au sein d'une pièce. On s'attache par conséquent à décrire ce qui se passe localement...


Catégories :

Mécanique des milieux continus - Rhéologie - Grandeur physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : mmaya.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'allongement résiduel est donc aussi plus important. Comme indiqué auparavant... Vitesse de déformation La vitesse de déformation (angl.... (source : books.google)

En mécanique des milieux continus, on considère la déformation d'un élément de matière au sein d'une pièce. On s'attache par conséquent à décrire ce qui se passe localement et non pas d'un point de vue global, ainsi qu'à utiliser des paramètres indépendants de la forme de la pièce. La vitesse de déformation qu'on considère est par conséquent la dérivée comparé au temps de la déformation ε ; on la note par conséquent \dot{\varepsilon} :

\dot{\varepsilon} = \frac{\partial \varepsilon}{\partial t}

Elle s'exprime en s-1, quelquefois en %/s.

C'est un des paramètres capitaux en rhéologie

Influence sur le comportement des matériaux

Le comportement du matériau — fragilité, ductilité, fluage, viscosité … — dépend entre autres de la vitesse de déformation (mais aussi de la température et de la pression). A titre d'exemple, dans le cas du manteau terrestre :

Quand il y a déformation plastique, le matériau peut subir de la restauration ou de la recristallisation dynamique si la vitesse de déformation est suffisamment élevée. On peut par conséquent avoir, selon la température, un matériau assez fragile à faible vitesse de déformation mais particulièrement ductile à fortes vitesses.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : déformation - vitesse - conséquent - comportement - matériau - considère - pièce - paramètres - température - manteau - particulièrement - faibles - explique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_d%C3%A9formation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu